Nous avons trouvé la vidéo de cette remarquable conférence, prononcée le 2 février 2012, sur le site de l’Académie de législation de Toulouse.
Il y est indiqué que :
” L’Académie de législation, unique en son genre en France, regroupe avocats, magistrats et universitaires afin de contribuer au développement de la science du droit.
Dès sa création à Toulouse le 7 mai 1851, elle a su réunir des juristes de talent au fait des évolutions et des réflexions qui leur étaient contemporaines, même si le temps du juriste n’est pas celui du journaliste ou du politique. …. “
Louis Rozès est professeur de droit privé et de sciences criminelles à la Faculté de droit de Toulouse |
D’une manière très claire et très précise, le Professeur Rozès parcours l’Histoire pour montrer comment, à compter du XII° siècle, le droit attaché à la tauromachie s’est peu à peu constitué en France au travers de tribulations multiples et quelquefois pittoresques, comment il a trouvé son équilibre dans la seconde moitié du XX° siècle et comment la jurisprudence, jusqu’aux récentes affaires de Toulouse, est venue le compléter.
D’autre part, le professeur Rozès avait répondu à une interview, dans La Dépêche.fr., le 28 mai 2002, concernant la possibilité légale d’organiser à nouveau des corridas dans l’agglomération toulousaine.