“Manolete, un torero en guerre” est un film, réalisé par Jacques Malaterre, et produit par Les Films du Tambour de Soie & Sara M, en coproduction avec ARTE France et le soutien de Planète + et de la Région Paca. Il est diffusé par Arte dans la collection Les oubliés de l’histoire.
Ce film de 30 minutes s’applique à resituer Manolete dans l’histoire de la tauromachie aussi bien que dans l’Histoire, celle qui voit se dérouler la guerre d’Espagne et la seconde guerre mondiale. Il produit des documents d’archive et y mêle en contrepoint des images de Jean-Baptiste Jalabert “Juan Bautista”, actuel torero français de tout premier plan. Il doit beaucoup aux commentaires du sculpteur catalan Xavier Corberó i Olivella, de Fernando Del Arco de Izco, un biographe de Manolete (Manuel Rodríguez Manolete – Tapa blanda – 19 sep 2006)[1], de José María Montilla, ancien torero, journaliste et commentateur taurin, d’Alvaro Domecq torero à cheval et éleveur de toros, d’Araceli Guillaume Alonso, professeur à Paris VI Sorbonne, de l’écrivain et critique taurin Jacques Durand.
Ce documentaire a été l’objet d’une première diffusion télévisuelle sur Arte le 31 décembre 2016 et d’une seconde ce jour, 21 janvier 2017. Il mériterait une diffusion moins confidentielle et nous invitons les visiteurs de ce site à ne pas manquer de le voir, soit qu’ils arrivent ici avant le vendredi 27 janvier au plus tard et profitent du lien ci-dessous (cliquer sur l’image), soit qu’il se le procurent à la boutique Arte : http://boutique.arte.tv/
[1] Nous nous devons de rappeler aussi les excellents ouvrages de deux auteurs français :
ZUMBIEHL François – Le Calife (Manolete) – Ed. Marval 1995
PLANTAGENET Anne – Manolete le calife foudroyé – Ramsay 2005