Nous sommes heureux d’attirer l’attention sur le numéro 33 de la revue Artpress qui vient de paraître. Il est consacré à “L’art de la tauromachie”.
François Zumbiehl en rappelle, ci-après, le sommaire et énumère brièvement quelques-uns de ses prestigieux contributeurs dont nous rétablissons qu’il fait partie même si sa naturelle modestie l’avait conduit à l’occulter.
Cette publication rejoint parfaitement les valeurs culturelles que nous défendons sur ce site avec notre liberté de les partager et apprécier. Nous ne manquerons pas d’y revenir.
Artpress, revue internationale de référence dans le monde de l’art contemporain, vient de sortir, dans le cadre de ses publications trimestrielles, un numéro spécial consacré à la tauromachie et à son illustration dans les différentes expressions artistiques (littérature, peinture, photographie, théâtre, cinéma…) Introduit par un éditorial de Jacques Henric, pourfendeur de toutes les censures auxquelles la corrida est en butte aujourd’hui, et par un panorama de Jacques Durand, ce numéro comporte, parmi différentes contributions, des textes de Florence Delay, Philippe Sollers, Georges Didi-Huberman, Philippe Caubère, Nicolas Grimaldi et Denis Podalydès ; des photographies de Lucien Clergue, Michel Dieuzaide et Michel Pradel ; des illustrations des œuvres de Picasso, Antonio Saura, Claude Viallat, Miquel Barceló, Jean-Michel Meurice, Pierre Alechinsky, André Masson, Hervé di Rosa. Au cas où l’on douterait que la tauromachie fût un art, ce numéro spécial, comme l’indique son titre de couverture, apporte à cette interrogation une réponse positive, très argumentée et, sur bien des points, très originale. François Zumbiehl |
Lire ici l’édito de Jacques Henric