Vous êtes ici

histoire-geographie

Les oubliés de l'Histoire - Manolete, un toréro en guerre

Les visiteurs de ce site sont invités à ne pas manquer de voir cet excellent documentaire, soit qu’ils arrivent ici avant le vendredi 27 janvier au plus tard et profitent du lien encore actif, soit qu’ils se le procurent à la boutique Arte : http://boutique.arte.tv

"Universal Bullfighting" written and directed by André Viard

La version anglaise du documentaire "Tauromachies Universelles" est disponible ici.

L'Union des Villes Taurines de France et l'Observatoire National des Cultures Taurines présentent...

La somptueuse histoire de l'homme et du taureau de la préhistoire à nos jours. Un apasionante recorrido por la historia de las tauromaquias mediterráneas, desde la Prehistoria hasta la actualidad

"Le retour de la tradition tauromachique en Gironde" par Reynald Ottenhof

C’est la précieuse relation d’un épisode flamboyant de l’histoire taurine de notre pays. C’est aussi, par ses références aux décisions de justice qui l'ont marquée, un apport intéressant à la connaissance de l'évolution de la jurisprudence qui, quelques années plus tard, a continué à prospérer, en Haute-Garonne cette fois-ci, au profit de notre fiesta taurine.

L’entrée en lice des animalistes

Le nouvel ouvrage de François Zumbiehl, "Une brève Histoire de la Corrida" est un petit livre, rapide, clair, précis, dense, riche... Il offre un complet panorama de cette prodigieuse histoire qui, en dépit de multiples vicissitudes, prépare au cours des deux derniers siècles l'éclosion du somptueux mystère que constitue la corrida actuelle. Ci-dessous, un passage du livre décrivant un phénomène relativement récent...

Savoureux déroulé de l'histoire taurine du Mexique

Voici un beau résumé en images de l'histoire taurine du Mexique, une histoire aux attachantes couleurs et tonalités populaires. Il nous vient de l'association CONTOROMEX, relayée par l’association française "Mexico Aztecas y Toros. Comme aime à le rappeler, Ricardo Zurita, président de CONTOROMEX, " La corrida est mexicaine et universelle "

Arènes, spectacles et évolutions récentes par Jean-Baptiste Maudet

Il n’y aurait pas, en France, autant de lieux où se déroulent des corridas sans l'existence des autres jeux taurins, la réciproque étant également vraie. Il en va de même d’un point de vue historique, puisqu’il n’est pas possible d’expliquer l’implantation et l’enracinement de la corrida espagnole en France sans prendre en considération l’existence de pratiques tauromachiques autochtones et préexistantes.

Nécessité des Histoires de la Tauromachie par Bartolomé Bennassar

Bartolomé Bennassar montre ici avec beaucoup de clarté qu'il est impossible de comprendre la tauromachie et ses évolutions si son Histoire est méconnue.

Quelques réflexions sur la tauromachie, sa nature, son histoire par Araceli Guillaume-Alonso

Il y a eu en Ibérie, depuis la nuit des temps, des pratiques tauromachiques très diverses comme l’attestent les documents écrits et iconographiques conservés, ainsi que la tradition orale des contes et des légendes. Sur le sens profond de chacune de ces pratiques ibériques, ou d’autres dont a gardé la trace ailleurs, dans le sud de la France et dans le bassin méditerranéen, jusqu’en Grèce, nous n’avons guère de certitudes.


La corrida est un patrimoine
culturel immatériel français
 

Les liens

visitez les sites

suivre onct sur twitter
 

CulturesTaurines.com

le Site

nous Suivre