Vous êtes ici

philosophie

"Ethiques héroïques et tauromachie. Les valeurs du combat selon Frédéric Nietzsche"

Thèse d'Olivier Marty - Le héros homérique revivifié par Nietzsche s'incarne dans le torero. Les mêmes sources grecques, repensées par le philosophe, permettent une double approche tragique et épique de la corrida

Ethique et esthétique de la corrida

Il y a juste sept ans, les 16 et 17 décembre 2005, à l’École Normale Supérieure de Paris, Jean-Loup Bourget (directeur de la Passerelle des arts) et Francis Wolff (directeur du département de philosophie) avaient organisé un colloque intitulé « Éthique et esthétique de la corrida » dont le propos était ainsi défini : Loin de toute polémique, le colloque se propose d’étudier la corrida ...

Élisabeth de Fontenay et Francis Wolff face à la corrida

Le samedi matin 24 novembre 2012, Alain Finkelkraut, dans l'émission "Répliques" de France Culture conduisait un débat intitulé "Face à la corrida" entre Elisabeth de Fontenay et Francis Wolff... Quel que soit notre sentiment à l'égard de la perpétuelle polémique opposant les pour et les contre, apprécions, après l'avoir écouté ou réécouté ici, la hauteur de vue de ce débat de très grande qualité.

Discours prononcé par Francis Wollf devant le Parlement de Catalogne le 4 mars 2010

C’est avec un profond respect pour votre travail et votre fonction d’élus du peuple que je me présente à vous. Je considère que c’est un honneur, pour le philosophe français que je suis, de vous donner mon avis sur ce projet de loi.

"Le sens de la mort dans la corrida" par François Zumbiehl

Disons-le carrément : dans la controverse qui fait rage entre les aficionados et les anti-taurins le « scandale », l’inacceptable pour ces derniers n’est pas tant qu’on tue un animal –fait banal dans d’innombrables pratiques de notre civilisation – mais que cette mort intervienne au cours d’un spectacle public.

Valeurs éthiques et esthétiques de la corrida par Francis WOLFF

Le point commun de toutes les tauromachies, c’est qu’elles dénotent la fascination et l’admiration qu’exercent, dans toutes les cultures, le taureau et sa puissance, réelle ou symbolique. Dans une tauromachie, l’animal est donc combattu avec respect, et non abattu comme une bête nuisible ou achevé comme une simple machine à produire de la viande. ...

"Quand le philosophe répond au moine" par Francis Wolff

A la suite de l'interdiction de la corrida en Catalogne, le moine bouddhiste Matthieu Ricard à écrit, dans Le Figaro du 4 août 2010 un article que vous trouverez ici, en format PDF. Francis Wolff lui a répondu dans le même journal par un article qu'il nous a donné à reproduire, ci-après :

Polémique entre Francis Wolff et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

Dans un article intitulé " Les sophismes de la corrida " paru dans le journal "Libération" du 31 août 2010, le philosophe Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, animaliste et antispeciste convaincu, s'en prend au philosophe Francis Wolff, aficionado convaincu. Francis Wolff a exercé son droit de réponse le 7 septembre 2011 dans le même journal.


La corrida est un patrimoine
culturel immatériel français
 

Les liens

visitez les sites

suivre onct sur twitter
 

CulturesTaurines.com

le Site

nous Suivre