Vous êtes ici

photo-cinema

"Musidora, la vamp amoureuse de l’Espagne" par Dominique Valmary

Le succès du film « The artist » a-t-il contribué à l’émergence de films muets au programme du cycle consacré en mai 2012 aux femmes de cinéma par la cinémathèque de Toulouse ? Au premier abord il est permis de le penser. Toutefois et même si c’est en partie le cas, l’histoire du 7° art vient relativiser cette influence factuelle et récente, en effet l’œuvre cinématographique essentielle produite par l’actrice Musidora et son réalisateur fétiche Louis Feuillade se suffit à elle même pour représenter le cinéma du premier tiers du 20° siècle. ..." Une version abrégée de cet article a été déjà publiée sur le blog, "20 passes, pas plus".

" 'Blanca Nieves' un film de Pablo Berger " par Jean-Jacques Dhomps

"Blanca Nieves", film espagnol muet, en noir et blanc, est sorti fin 2012 en Espagne, début 2013 en France, alors que, son auteur, Pablo Berger, y travaillait depuis huit ans. L’action se situe dans les années 20 du siècle dernier et se déroule dans une Espagne andalouse taurine et baroque sous la forme d'un mélodrame qui oscille, non sans un humour plus ou moins grinçant, entre un réalisme épicé et des accents comparables à ceux d'un cante jondo.

Un flamboyant jeune centenaire

Depuis ses débuts, il a assisté en Espagne, France et Amérique, à plus de 9000 corridas, il a été témoin de la mort de Manolete, il a fréquenté, quelquefois de très près, toutes les personnalités étrangères, surtout américaines, qui ont hanté l’Espagne du plan Marshall, alors sous la férule du dictateur-caudillo pro-américain... Texte de Jean-Jacques Dhomps Mise en page de Charles Crépin (Vingt passes,pas plus)

L’évolution de la photographie taurine de ses origines à nos jours ... - Introduction

Tous les articles de Michel Volle ont été regroupés et sont accessibles à partir de cette page introductive au moyen du plan réactif qui apparaît à l'ouverture de la page. Ce remarquable travail est appelé à s'enrichir encore. Voir le chapitre III inédit jusqu'ici.


La corrida est un patrimoine
culturel immatériel français
 

Les liens

visitez les sites

suivre onct sur twitter
 

CulturesTaurines.com

le Site

nous Suivre