Vous êtes ici

info

Apollon et le taureau à Chypre.

Masque taureau
Yannick Vernet est historien et archéologue, il est l'auteur d'une thèse : L'Apollon de Chypre : naissance, évolution et caractéristiques du culte apollinien à Chypre, de ses origines à la fin de l'époque hellénistique. Il y montre l'importance rituelle des représentions du taureau dans le culte rendu à Apollon, dans la Chypre pré-hellénistique. Nous le remercions d'avoir bien voulu répondre à notre interview pour l'Observatoire.

L'Espagne, la France et le Portugal déboutent les animalistes anticorrida

L'ONCT et l'UVTF communiquent ce jour, 7 juillet 2018 :

À propos du dernier ouvrage de Jean-Pierre Digard, "L’animalisme est un anti-humanisme"

L'éthologue Jean-Pierre Digard n'est pas inconnu des visiteurs de notre site. Nous savons qu'il a contribué à la rédaction du dossier scientifique présenté par l’Observatoire National des Cultures Taurines en vue de l'inscription de la corrida à l'inventaire culturel immatériel.

"Manolete, torero mythique ; torero mystique" par François Zumbiehl

À l’occasion des commémorations, cette année 2017, du centenaire de la naissance de Manolete le 4 juillet dernier et des 70 ans de sa mort tragique à Linares le 29 août prochain, François Zumbiehl nous confie un texte à la fois précis, dense et profond qui, au-delà du mythe, nous restitue, avec une impeccable pertinence, un Manolete tel qu’en Lui-même enfin l’éternité le change.

L'UVTF et l'ONCT exigent de Radio France des excuses et un droit de réponse

L'UVTF et l'ONCT saisissent ensemble le Conseil Supérieur de l'audiovisuel, le Médiateur de Radio France, la direction de Radio France et celle de France Inter, suite aux propos inqualifiables tenus sur cette dernière antenne vendredi après-midi à l'encontre de Ivan Fandiño.

Mort tragique du grand matador Iván Fandiño

Iván Fandiño, matador de toros natif d’Urduña-Orduña, dans le pays Basque espagnol, était venu toréer, samedi soir 17 juin 2017, à Aire sur l’Adour,des taureaux de Baltasar Ibán aux côtés du landais Thomas Dufau et de l’espagnol, Juan Del Alamo. Ce fut pour y trouver la mort.

Bienvenue à Marc Thorel !

Vient de sortir en livre de poche (« Le Cercle Points », collection Documents), Goya, l’énergie du néant, par Michel del Castillo. Parue en 2015, chez Fayard, cette biographie du peintre aragonais contient quelques réflexions intelligentes et sensibles sur la fête des toros. Ils sont rares actuellement les écrivains pour qui la corrida n’est ni un folklore désuet ni une barbarie injustifiable !

Communiqué de l'UVTF et de l'ONCT à propos d'un sondage

Voici un sondage dont le résultat montre l'importance de nos minorités culturelles taurines...

Note remise aux candidats à la Présidentielle

Pour une approche non dogmatique de la question animale...

Les oubliés de l'Histoire - Manolete, un toréro en guerre

Les visiteurs de ce site sont invités à ne pas manquer de voir cet excellent documentaire, soit qu’ils arrivent ici avant le vendredi 27 janvier au plus tard et profitent du lien encore actif, soit qu’ils se le procurent à la boutique Arte : http://boutique.arte.tv


La corrida est un patrimoine
culturel immatériel français
 

Les liens

visitez les sites

suivre onct sur twitter

suivre onct sur facebook

 

CulturesTaurines.com

le Site

nous Suivre