Vous êtes ici

article

L'UVTF et l'ONCT exigent de Radio France des excuses et un droit de réponse

L'UVTF et l'ONCT saisissent ensemble le Conseil Supérieur de l'audiovisuel, le Médiateur de Radio France, la direction de Radio France et celle de France Inter, suite aux propos inqualifiables tenus sur cette dernière antenne vendredi après-midi à l'encontre de Ivan Fandiño.

Mort tragique du grand matador Iván Fandiño

Iván Fandiño, matador de toros natif d’Urduña-Orduña, dans le pays Basque espagnol, était venu toréer, samedi soir 17 juin 2017, à Aire sur l’Adour,des taureaux de Baltasar Ibán aux côtés du landais Thomas Dufau et de l’espagnol, Juan Del Alamo. Ce fut pour y trouver la mort.

Bienvenue à Marc Thorel !

Vient de sortir en livre de poche (« Le Cercle Points », collection Documents), Goya, l’énergie du néant, par Michel del Castillo. Parue en 2015, chez Fayard, cette biographie du peintre aragonais contient quelques réflexions intelligentes et sensibles sur la fête des toros. Ils sont rares actuellement les écrivains pour qui la corrida n’est ni un folklore désuet ni une barbarie injustifiable !

Communiqué de l'UVTF et de l'ONCT à propos d'un sondage

Voici un sondage dont le résultat montre l'importance de nos minorités culturelles taurines...

Note remise aux candidats à la Présidentielle

Pour une approche non dogmatique de la question animale...

Les oubliés de l'Histoire - Manolete, un toréro en guerre

Les visiteurs de ce site sont invités à ne pas manquer de voir cet excellent documentaire, soit qu’ils arrivent ici avant le vendredi 27 janvier au plus tard et profitent du lien encore actif, soit qu’ils se le procurent à la boutique Arte : http://boutique.arte.tv

Pourquoi nous défendons la tauromachie

Le pampelunais, Antonio Purroy, professeur à l'Université publique de Navarre, écrivain et essayiste de renom, nous a déjà fait connaître, en février dernier, sa passion pour la tauromachie. Voici qu’il vient nous apprendre avec un optimisme serein et communicatif pourquoi il la faut défendre…

Charte pour les libertés et la diversité des cultures

"Dans un monde qui se globalise au risque de provoquer la disparition de nombreuses cultures minoritaires, il est indispensable de rappeler - comme les Etats membres y sont engagés par les conventions de l'UNESCO de 2003 et 2005 sur la protection et la promotion des patrimoines culturels immatériels et de la diversité des expressions culturelles - que celles-ci, tant qu’elles ne portent pas atteinte aux Droits de l’Homme, doivent être respectées et pouvoir se transmettre en toute liberté.

Les actes du Colloque "L'homme et les animaux", le 4 octobre 2016 au Sénat

Cliquer sur l'image ci-dessous pour obtenir le fichier PDF

La corrida à l’épreuve des mouvements anti-taurins par François Zumbiehl

Ci-dessous, traduit de l’espagnol par lui-même, l’article qui a valu à François Zumbiehl  le "Prix Doctor Zumel 2016” 

 



La corrida est un patrimoine
culturel immatériel français
 

Les liens

visitez les sites

suivre onct sur twitter
 

CulturesTaurines.com

le Site

nous Suivre