Vous êtes ici

article

Le Brun de Cuailnge

Le mur du Tain à Dublin création contemporaine illustrant le Tain Bo Cuailnge
Troisième épisode de notre série sur les bovidés imaginaires avec ce taureau celte au nom imprononçable : Le Brun de Cuailnge. Issu de la mythologie celtique irlandaise son histoire fait partie des récits fondateurs de cette civilisation. Un Game of Thrones taurin multiséculaire dans lequel la quête du trône est remplacée par la quête d’un taureau merveilleux ! Petit voyage au nord de l’Europe qui démontre bien que le culte du Dieu Taureau dépassa les rives de la méditerranée et demeure bel et bien universel.

L'UBTF propose une souscription exceptionnelle de "Mesure du toreo", poèmes de Jean-Claude Peslier

Illustrés de dessins originaux et lithographie de Jean-Paul Héraud

Parution ce 6 septembre 2018 de : "La corrida, effraction salutaire" par Jacques Teissier

Le livre de Jacques TEISSIER sur la corrida comme effraction salutaire, dépasse le simple cadre de l'aficion et du monde de la tauromachie. Il est une réflexion et une interrogation humanistes sur nos propres valeurs, notre rapport à la vie, à la mort, à l'animalité, à la spiritualité, aux sens de nos actes que nous tenons pour évidents. Il montre que la corrida est une effraction car c'est une rupture avec des évidences véhiculées par la société moderne.

Apollon et le taureau à Chypre.

Masque taureau
Yannick Vernet est historien et archéologue, il est l'auteur d'une thèse : L'Apollon de Chypre : naissance, évolution et caractéristiques du culte apollinien à Chypre, de ses origines à la fin de l'époque hellénistique. Il y montre l'importance rituelle des représentions du taureau dans le culte rendu à Apollon, dans la Chypre pré-hellénistique. Nous le remercions d'avoir bien voulu répondre à notre interview pour l'Observatoire.

Tauromachie et cinéma par Paul Bosc

Si aujourd'hui la tauromachie et les scènes de corrida ont pratiquement disparues des films cinématographiques et encore plus de la télévision, cela n'a pas été toujours le cas. Au cinéma, la tauromachie a souvent été présente dans de nombreuses productions et pas seulement espagnoles.

L'Espagne, la France et le Portugal déboutent les animalistes anticorrida

L'ONCT et l'UVTF communiquent ce jour, 7 juillet 2018 :

À propos du dernier ouvrage de Jean-Pierre Digard, "L’animalisme est un anti-humanisme"

L'éthologue Jean-Pierre Digard n'est pas inconnu des visiteurs de notre site. Nous savons qu'il a contribué à la rédaction du dossier scientifique présenté par l’Observatoire National des Cultures Taurines en vue de l'inscription de la corrida à l'inventaire culturel immatériel.

Guide éthique et pratiques éco-responsables de l'élevage du taureau en France

Le 16 février 2018, le « Guide éthique et pratiques éco-responsables de l’élevage du taureau en France » a été ratifié par les 200 éleveurs français de taureaux de combat et de jeux, l’Association Française des Vétérinaires taurins, l’Union des Villes Taurines françaises, l’Observatoire National des Cultures Taurines, la Fédération Française de Course Camarguaise, les élus régionaux et départementaux, les chambres d’agriculture du Gard et des Bouches du Rhône, le Conservatoire du Littoral PACA, le Conservatoire du Patrimoine biologique région Occitanie, l’Institut Régional de la qualité agro-alimentaire Occitanie Pyrénées Méditerranée, le Syndicat mixte de la Camargue gardoise, le Syndicat mixte du Pays d’Arles, l’Institut National de l’origine et de la qualité. [...]

Brindis d'Éric Dupond-Moretti à la ville de Nîmes

Le vendredi 15 septembre 2017, c'est l’avocat Éric Dupond-Moretti qui a prononcé le "Brindis à la ville de Nîmes". Ce ténor de l’arène judiciaire et grand aficionado a los toros s’en est acquitté de superbe manière...

"Manolete, torero mythique ; torero mystique" par François Zumbiehl

À l’occasion des commémorations, cette année 2017, du centenaire de la naissance de Manolete le 4 juillet dernier et des 70 ans de sa mort tragique à Linares le 29 août prochain, François Zumbiehl nous confie un texte à la fois précis, dense et profond qui, au-delà du mythe, nous restitue, avec une impeccable pertinence, un Manolete tel qu’en Lui-même enfin l’éternité le change.


La corrida est un patrimoine
culturel immatériel français
 

Les liens

visitez les sites

suivre onct sur twitter

suivre onct sur facebook

 

CulturesTaurines.com

le Site

nous Suivre