Vous êtes ici

Communiqué de l'ONCT du 25 août 2013

 
COMMUNIQUÉ
du 25 août 2013
 
L'Observatoire National des Cultures Taurines condamne fermement les actes de violence commis à Rion par un commando de casseurs venus de la région parisienne dans un bus mis à leur disposition par diverses associations animalistes dont la responsabilité est engagée.
 
Ces débordements étaient parfaitement prévisibles, et si leurs auteurs ont été identifiés et seront poursuivis, il convient de rechercher toutes les responsabilités.
 
- Pourquoi, alors que les services de police étaient parfaitement conscients des intentions de ce commando de casseurs, s'est-on contenté de suivre leur bus depuis Paris jusqu'à Rion sans jamais essayé de le retenir avant qu'il ne parvienne sur les lieux ?
 
- Pourquoi, alors que le maire de Rion avait pris un arrêté interdisant toute manifestation et délimitant un périmètre de sécurité, le colonel de gendarmerie présent sur les lieux a-t-il pris sur lui de ne pas le faire respecter, laissant les manifestants pénétrer dans l'enceinte, munis de fumigènes, et mettant en danger la sécurité du public ?
 
- Comment, instruit par différents autres débordements similaires, peut-on se laisser abuser ainsi par les promesses d'activistes radicaux dont le seul but est d'interdire la tenue des spectacles auxquels ils s'attaquent ?
 
Depuis longtemps, l'Observatoire National des Cultures Taurines tente de sensibiliser tous les échelons décisionnaires sur les dangers d'un certain laxisme qui n'a pour seule conséquence que d'encourager les casseurs dans leurs actions en les incitant à miser sur la permissivité que l'on déplore trop souvent à leur encontre. 
 
Cette permissivité est à l'origine des affrontements d'hier dont a été victime un des casseurs aujourd'hui hospitalisé pour un traumatisme crânien grave. 
 
Si les arrêtés municipaux ne sont pas respectés, elle sera peut-être demain à l'origine d'un bain de sang, si les aficionados perdent patience et décident de prendre leur défense en mains.


La corrida est un patrimoine
culturel immatériel français
 

Les liens

visitez les sites

suivre onct sur twitter
 

CulturesTaurines.com

le Site

nous Suivre