Vous êtes ici

Brindis d'Éric Dupond-Moretti à la ville de Nîmes

Le "Brindis à la ville de Nîmes" est une manifestation annuelle créée en 2014 par les "Avocats du Diable" et organisée en partenariat avec la Ville de Nîmes. Ce discours inaugural marque, le vendredi à midi, le début de la "Feria des Vendanges". Il est confié à une personnalité éminente et attachée aux cultures taurines.

Le vendredi 15 septembre dernier, c'est l’avocat Éric Dupond-Moretti qui était invité à prononcer ce brindis au cloître des Jésuites.

Ce ténor de l’arène judiciaire et grand aficionado a los toros s’en est acquitté de superbe manière, recourant à la prétérition, ne pas défendre la corrida "qui n’en a pas besoin" pour mieux en montrer la complexité et la richesse, pour la magnifier et, bien sûr, la défendre.

Il ne s’est pas privé d’égratigner, au passage, quelques-uns de ceux qui, sous couvert d’idéologies animalistes, veulent réduire la diversité des choix culturels et imposer des comportements alimentaires. Il leur dénie le droit de juger ceux qui ne pensent pas comme eux et leur oppose la défense de rupture théorisée par Jacques Vergès. 

Ce profond humaniste, épris de liberté, ne cache pas qu’il est plus ému par la souffrance des hommes que par celle des animaux.

Ci-dessous la vidéo de ce vibrant brindis :

 

 

 

 

 



La corrida est un patrimoine
culturel immatériel français
 

Les liens

visitez les sites

suivre onct sur twitter
 

CulturesTaurines.com

le Site

nous Suivre